Chats et huiles essentielles
Avec tous les petits conseils en aroma, je n’ai pas encore pris le temps de vous préciser cette info indispensable !!
Pourquoi les huiles essentielles sont interdites chez le chat ?
Il lui manque une enzyme hépatique, la glucuronyl-transférase, qui permet chez toutes les autres espèces la transformation et l’élimination des substances phénolées (HE contenants des phénols, paracetamol, aspirine…) par les urines.
Ainsi l’élimination des HE contenant des phénols est lente : un chat va mettre 3 jours à éliminer une certaine quantité d’HE là où les autres espèces mettront seulement 6 heures !
Si la dose est forte et/ou la durée d’administration longue et sans pause, il risque d’y avoir surcharge dans l’organisme principalement dans le foie.
La surcharge hépatique peut causer la mort de l’animal par hépatite toxique
Par mesure de précaution, il faut donc mieux éviter d’utiliser les huiles essentielles sur le chat, que cela soit en usage interne comme externe.
La diffusion d’huiles essentielles dans une pièce où se trouve un chat est acceptable à la condition bien sûr de ne pas diffuser en permanence en saturant l’air de ces molécules
Si vous souhaitez quand même pratiquer l »aromathérapie » sur votre chat, vous pouvez utiliser les hydrolats, qui ne présentent pas les mêmes concentrations que les huiles essentielles et qui sont tolérés par tous les organismes.
En cas d’intoxication externe,
le rinçage à l’eau est inutile car les HE ne se dissolvent pas dans l’eau, il faut laver le chat avec un shampoing mais le plus efficace est d’appliquer d’abord de l’huile végétale généreusement puis de le laver.
Pour une intoxication orale,
faire avaler de l’huile végétale pour diluer l’HE (tournesol, olive ou mieux de paraffine qui n’est pas digérée et ressort telle quelle dans les selles)
ce ne sont que des conseils, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si cela arrivait !
No Comments