Chlorure de magnésium ? Une véritable panacée…

Chlorure de magnésium ? Une véritable panacée…

Connaissez-vous ce merveilleux remède, simple, sans toxicité et si bon marché ? Il peut vous permettre de vous soigner vous-même et vos animaux, pour quelques francs, là où même les antibiotiques semblent inefficaces. Il s’agit en outre d’un remède qu’il sera facile de vous procurer : adressez-vous à n’importe quelle pharmacie qui vous le délivrera sans ordonnance!

Des résultats rapides

Peu ou mal connu, le chlorure de magnésium permet cependant bien souvent d’obtenir des résultats rapides et spectaculaires, y compris dans certains cas de pathologie graves ou aiguës et bon nombre de maladies infectieuses. Le Professeur Delbet le considérait même comme l’un des meilleurs agents prophylactiques du cancer! C’est dire son immense intérêt, y compris pour les animaux. Mais sans aller jusque là, il peut rendre d’immenses services dans bon nombre de petits maux dont peuvent être atteints nos amis, ainsi que dans les cas les plus sérieux.

C’est de plus un remède préventif remarquable aux multiples vertus dont le seul inconvénient est… son goût détestable! Cependant, on s’y fait vite et je n’ai jamais connu de difficulté à le faire absorber à mes animaux : passée la première (mauvaise) surprise, ils en constatent l’efficacité et comprennent qu’ils ont tout intérêt à se laisser faire. Ils sont en cela bien plus sages que la plupart d’entre nous…

Il faut savoir que ce produit a un effet légèrement laxatif . Si vous en donnez un peu trop, un petit accident peut se produire ; mais le plus souvent, votre animal n’aura aucune difficulté à se retenir, que cela ne vous arrête donc pas. Considérez comme normale et de bon augure les selles molles de votre animal en début de traitement. Par la suite, les choses se régularisent d’elles-mêmes.

Mode de préparation

Rien de plus simple. Vous trouverez en pharmacie des sachets dosés à vingt grammes de chlorure de magnésium. Il suffit de diluer le contenu de ce sachet dans un litre d’eau : votre solution est dés lors utilisable et se conserve très bien. Inutile de la mettre au frais.

Usage interne

Faire prendre une dose de la solution (adaptée au poids de votre animal) de une à six fois par jour, selon le cas (voir plus loin).On peut faire prendre la solution directement, ou la mélanger à la nourriture ou à la boisson.

1- Si l’on désire seulement un effet préventif ( fatigue, épidémie ou autre), il suffit généralement d’en prendre une dose matin ou soir pendant quelques jours.

2- En cas de maladie aiguë (fièvre, toute infection) : il est souhaitable de débuter par deux ou trois doses rapprochées à trois heures d’intervalle; puis prendre une ration toutes les six heures pendant quarante-huit heures; puis toutes les douze heures (selon l’état du malade). On termine par une dose au coucher pendant une semaine pour restaurer le bon état immunitaire.

3- En cas de troubles bénins sans fièvre: on peut se contenter d’une ration une ou deux fois par jour. Toujours poursuivre ce traitement quelques jours après la disparition de tous les troubles.

Chat

Nos chers matous se montrant des personnages délicats, point question d’en mélanger plus d’une cuillère à café à leur pâtée, même leur préférée : ils la bouderaient tout aussitôt d’un « snif » dédaigneux et préfèreraient s’abstenir de manger plutôt que se commettre à telle indignité. En cas de maladie, la méthode forte s’impose donc : la pipette! Demandez à votre pharmacien une petite seringue hypodermique. Tenez votre chat par la peau du cou en le soulevant légèrement ou en le maintenant fermement aplati, selon le cas, et injectez-lui rapidemant le produit dans la gueule, sur le côté. Prenez soin de la lui maintenir fermée, sinon il risque de tout recracher!

Posologie

– Chaton : 10 cc en respectant le rythme adapté (une à six fois par jour)

– Chat adulte : 20 cc à une cuillerée à café par dose

Cheval

Le traitement par chlorure de magnésium se montre aussi très efficace… et peu coûteux! Gourme, typhose, fièvre typhoïde… il n’est guère de maladie infectieuse qui résiste à ce traitement pourtant si simple.

Il est trois méthodes :

– Si votre cheval l’accepte : lui injecter dans la bouche avec une grosse seringue un litre ou plus de solution (on peut aussi l’y forcer…)

– Dans le cas contraire, il vous faudra le maintenir éloigné de son abreuvoir habituel pour lui faire boire la solution dans un seau.

– Autre possibilité : mélanger la solution à du son.

Posologie :

– Poulain : 1/2 litre de la solution deux fois par jour (ou plus, si besoin)

– Jusqu’à 500kg : 1 litre toutes les six heures pendant quatre jours, puis toutes les huit heures jusqu’à guérison définitive.

– Au dessus de 500kg : 1 litre et demi de la solution, comme indiqué précédemment.

Dans les cas très graves, débutez par deux doses rapprochées à deux ou trois heures d’intervalle.

Chien

Il suffit généralement d’ajouter à sa pâtée la ration nécessaire : il avalera tout goulûment. S’il est très malade et refuse de s’alimenter, armez-vous d’une seringue (dont vous aurez enlevé l’aiguille!) et « injectez » lui le produit dans la gueule par la commissure des lèvres.

– Petit chien ou chiot : une cuillerée à café ou à soupe (20cc à 50cc) une à plusieurs fois par jour, selon la taille et la gravité du cas.

– Chien moyen : un verre (125cc) une à plusieurs fois par jour.

– Gros chien : un verre et demi (180cc) une à plusieurs fois par jour.

Cochon d’inde, Lapin nain

Il est très facile de lui faire prendre la solution avec un compte-gouttes. Une dizaine de gouttes suffisent, de une à six fois par jour, comme d’habitude. En cas d’infection grave, n’hésitez pas à donner une cuillerée à café deux ou trois fois par jour, il n’y a aucun risque de surdosage!

Hamster

Trois à quattre gouttes suffisent, données au compte-gouttes ou mêlées à l’eau de boisson. En cas de problème de peau, on peut aussi le lotionner avec un peu de solution.

Poissons

Ajoutez quelques gouttes de chlorure de magnésium à l’eau de l’aquarium: cela ne pourra leur faire que du bien. Attention cependant à la dose, surtout pour des poissons d’eau douce : restez très modéré!

Usage externe

Ayez le réflexe « chlorure de magnésium » pour soigner toutes les blessures ou lésions diverses, dès que possible. La solution ne piquant pas, votre animal en gardera un bon souvenir pour la fois suivante. Pensez aussi à la pommade cytodelbiase, à base de chlorure de magnésium (en pharmacie).

Plaies, blessures diverses, morsures

Lavez la plaie avec la solution de chlorure de magnésium et n’ajoutez rien d’autres. Si la blessure semble infectée : appliquez une compresse imbibée de la solution et maintenez-là en place par un bandage, si possible. Sinon, essayez de la laisser appliquée au moins quelques minutes : le temps d’un bon câlin.

Dans certains cas, il peut être plus facile et efficace de baigner un membre, le pied d’un cheval, une patte, dans une bassine remplie de la solution normale à 20g par litre de chlorure de magnésium – que vous pouvez aussi additionner d’argile si l’opération peut être pratiquée dehors. Quelques minutes suffisent. Renouvellez l’opération selon besoin.

Il est souvent utile d’administrer dans le même temps le chlorure de magnésium matin et soir par voie interne, jusqu’à guérison. En cas d’infection, température élevée : suivez la posologie habituelle en le faisant prendre à intervalles réguliers plusieurs fois par jour.

Eczéma, teigne, gale, alopécie et autres problèmes de peau

Lotionnez généreusement le pelage deux à trois par jour en faisant pénétrer jusqu’à la peau. Prenez garde en hiver à ce que l’animal ne prenne pas froid. Ajoutez un peu de chlorure de magnésium à son alimentation quotidienne pour soutenir les défenses immunitaires, ainsi que de la levure de bière et de l’huile de germe de blé (vitamine E).

Brûlure

Appliquez une compresse de gaze imbibée de chlorure de magnésium. Vous pouvez ensuite la laisser en place en vous contentant de doucement la mouille avec la solution plusieurs fois par jour. Vous pouvez alterner avec des applications de boue argileuse.

Extraits du livre de Marie France Muller, Médecines douces pour animaux 

No Comments

Post a Comment