coprologie suite au vermifuges naturels

coprologie suite au vermifuges naturels

Résultat de copro suite au vermifuge !
Mardi j’amenais une boule de crottin de chacune à mon vétérinaire pour voir ou mes juments en sont après un an d’arrêt des vermifuges chimiques !
(J’ai honte, j’écoutais bêtement les conseils d’un autre vétérinaire qui jurait que la dermite de Milla irait en s’améliorant avec ça…désinformation bonjour !!)
Bref,
Leur dernier vermif chimique date d’avril l’année dernière (après j’ai vendu tout mon stock…)
Elles en avaient 2 par an à cette époque.
J’ai laissée la flore se reconstituer après cette dernière attaque chimique …
Pour leur en donner un premier aux huiles essentielles à l’automne !
Puis un deuxième il y a quelques semaines.
Je compte en donner 4 x par an,
Aux changements de saisons,
Et avant la pleine lune à chaque fois.
Là je me met THE gros défi parce que leur parc d’hiver elles y sont depuis mi décembre non stop (30metres x10 environ^^) et il y a pas mal de crottins donc le risque de recontamination est accru !!
J’aurai pu attendre la mise à l’herbe mais je voulais vraiment (dé)montrer l’efficacité de mon vermifuge de la nature !!
C’est chose faite ! Le résultat est tombé mercredi matin !
En partant du principe que une flore saine ne sera jamais stérile et sans aucuns « habitants clandestins », surtout chez les chevaux, (mais le sujet ici n’est pas un cour sur le parasitisme)
Badi a quelques œufs de strongles digestifs, et Milla quelques strongles (mais encore moins que le peu chez Badi) et quelques œufs d’ascaris
D’après mon vétérinaire en parasitisme il peut y avoir des concentration dites normales (avec « peu », « un peu » et « beaucoup » pour simplifier) et d’autres dites pathologiques.
Mes deux juments sont dans le « peu » donc le moins possibles et n’ont aucunes larves ou vers adultes… Seulement quelques œufs.
Je suis super contente et à la fois soulagée.
Pour parfaire mon « étude perso » j’ai convenue avec mon veto de lui ramener prochainement deux échantillons pour comparer et voir l’évolution du parasitisme dans leurs bidons !
Elles retrouvent leurs vrais grands prés dès dimanche soir !

No Comments

Post a Comment