L’argile

20422_828716680547320_1134792442052643399_n

L’argile

La magie de l’argile !

Utilisation de l’argile :

– par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l’on boit avec un verre d’eau

-par voie externe : cataplasmes d’argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.

L’argile par voie interne

– Infections : dans tous les cas d’infections internes ou externes, l’argile va aider au nettoyage du corps par l’intérieur (et donc compléter les cataplasmes éventuels).
– diarrhée : action très rapide pour stopper les diarrhées.
– désinfection : l’argile nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l’intestin et reconstitue une bonne flore microbienne & assainie l’eau
– vermifuge : l’argile peut évacuer les vers présents dans les intestins.
– ulcères : contre les irritations et ulcérations des voies digestives, l’argile constitue un excellent pansement.

Dans l’idéal, je vous conseille de préparer votre argile une nuit avant consommation, elle va ainsi se déposer au fond du récipient dans lequel vous l’aurez préparée permettant ainsi de récupérer l’eau argileuse sans difficulté.

L’argile verte par voie externe

Avec l’argile verte concassée, on prépare une pâte que l’on utilise en cataplasme.

– Brûlures : l’argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l’infection et favorise la reconstitution de la peau.
– Blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l’argile. En effet, l’argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, impuretés vont s’incruster dans l’argile), fait disparaître l’enflure, stoppe la douleur, résorbe les hématomes, évite l’infection et cicatrise.
– cicatrices : l’argile verte accélère la cicatrisation.
– abcès : les cataplasmes d’argile verte en accélère le mûrissement, l’ouverture, la cicatrisation.
– inflammations, infections : l’argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.

Préparation de l’argile verte concassée

mettre de l’argile concassée dans un récipient, recouvrir complètement d’eau (1cm au dessus de l’argile) attendez une bonne heure
puis prélevez l’argile avec une spatule ou une cuillère en bois et la poser sur :
un tissu (que l’on devra laver entre chaque application) ou du papier absorbant (genre essuie-tout) qui se jette après usage (c’est le plus pratique) ou même des feuilles de journal !
Il s’agit de « préparer » le cataplasme avant de l’appliquer sur la peau, c’est bien plus simple.

attention à l’épaisseur de votre cataplasme car une épaisseur de deux centimètres est nécessaire pour donner à l’argile verte un pouvoir absorbant suffisant et pour qu’il ne sèche pas trop vite.

il est nécessaire de bander le cataplasme pour le maintenir bien en place pendant la durée nécessaire. L’argile mouillée pèse relativement lourd, utilisez des bandes pour le « fixer » mais JAMAIS DE FILM OCCLUSIFS tel que du « film étirable » ou plastique comme je vois trop souvent …!
CELA ANNULE TOTALEMENT L’EFFICACITE DE L’ARGILE ! (l’argile ASPIRE les toxines et autres « indésirables » en séchant, si elle est couverte occlusivement, aucun séchage ne se produit et rien ne s’évacue au contraire tout retourne dans la peau/la blessure, dommage non…?)

le cataplasme s’applique au minimum quinze minutes, en général de une à deux heures, l’idéal étant une nuit.

pour faciliter le retrait, humidifiez bien votre cataplasme afin de ramollir totalement l’argile.
il ne faut jamais réutiliser de l’argile, car elle se charge de toxines, bactéries etc…

Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l’argile. Ils ressentent encore mieux que les humains combien ils peuvent être soulagés par ce traitement. Depuis longtemps déjà les chevaux ont bénéficié de son action avec succès. Il est donc indiqué de l’utiliser dans de nombreux cas qui pourraient se présenter.

Si l’on veut que des animaux absorbent de l’argile verte par voie interne, il existe plusieurs possibilités :

-saupoudrer la poudre d’argile sur leur poil (les chats vont se lécher et avaler l’argile en même temps).
-remplir une grosse seringue avec l’eau argileuse et leur faire prendre le tout .
-disposer des morceaux d’argile dans leur bac à eau, l’argile va se dissoudre et ils boiront l’eau sans l’argile. (4 cuillères à soupe par litre d’eau).
-mélanger de la poudre à leur nourriture

à titre préventif, pour assainir ou en cas d’épidémies, on peut ajouter de l’argile verte à l’eau des abreuvoirs/gamelles toute l’année !

No Comments

Laisser un commentaire