L’osteopathie cranio sacrale en bref
Créée originalement dans la première moitié du XXe siècle, l’ostéopathie crânienne a été relancée il y a une vingtaine d’années aux États-Unis sous le nom de CranioSacral Therapy, d’où l’expression souvent utilisée en français de « thérapie craniosacrale »
Il s’agit d’un traitement manuel dont les principes découlent de l’ostéopathie, mais dont la pratique n’est pas réservée aux ostéopathes.
Cette technique très douce a pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système craniosacral.
Celui-ci est composé du crâne et de toute la colonne vertébrale, ainsi que des organes et structures anatomiques qu’ils renferment.
Selon la théorie craniosacrale, les os du crâne sont mobiles (de l’ordre de l’infime) tandis que le liquide céphalo-rachidien est animé d’un mouvement d’expansion/rétraction appelé « mouvement respiratoire primaire » (MRP).
Par des points de contact le long de la colonne vertébrale, le système craniosacral influence également le système nerveux.
Percevoir du bout des doigts grâce à un toucher très délicat, les praticiens de la thérapie craniosacrale peuvent sentir le mouvement respiratoire primaire. Ils arrivent à évaluer son amplitude, sa symétrie et sa qualité près du crâne et du sacrum
Le traitement craniosacral vise uniquement à équilibrer grâce à un toucher de détente (release, en anglais).
Toute restriction du mouvement respiratoire primaire entraîne un affaiblissement des mécanismes d’autoguérison, le rétablissement de ce mouvement permettrait à ces mécanismes de se remettre à l’oeuvre.
En résumé, on dit que l’approche fonctionne en aidant les mécanismes d’autoguérison à dissiper les effets négatifs sur l’organisme des stress de toutes sortes, dont les chocs violents.
No Comments