une mise à jour s’impose … l’appel des chevaux, et pour vous; c’était quoi ?

une mise à jour s’impose … l’appel des chevaux, et pour vous; c’était quoi ?

Et pour vous c’était quoi, l’appel des chevaux ?
J’entends cette question depuis plusieurs jours en suivant le sommet virtuel des chevaux organisé par Blandine Vallois.
Et j’ai bien envie d’y répondre :
Pour moi ça remonte à l’enfance, aucun cavalier dans la famille, et pourtant je commence à monter à cheval à mes 8 ans au poney club du coin … les chevaux me fascine, m’attirent tellement …
Dans le jardin derrière la maison, je joue avec des chevaux en plastique de longues heures durant, qu’avec des chevaux …
Rapidement la monitrice confie à ma maman que la petite fille toute timide prends de l’assurance auprès des chevaux !
J’attends avec la plus grande impatience chaque samedi matin mon cour …
Je recouvre tous les murs de ma chambre de posters de chevaux, je lis des magasines et des livres uniquement sur les chevaux …
J’achète un jour une selle que j’entrepose dans ma chambre pendant des années …
Je rêve d’avoir la chance d’accueillir un cheval à la maison…J’économise et fait des listes de ce dont j’aurai besoin … si mes parents acceptaient ma demande
Tous les étés ma maman me dépose au centre équestre de la station prêt de chez moi, du matin au soir j’aide sur place et je me fait souvent gronder car j’arrive en retard le soir …
J’expérimente sans le savoir la communication animale en essayant de savoir ce que devient Famela, ma jument préférée entre chaque été …
L’année de mes 15 ans, contre toute attente, je demande à mes parents d’arrêter les cours d’équitation … j’ai la boule au ventre avant chaque cour, la bas ça crie, je pleure, selon le cheval sur qui je tombe j’ai peur, les plus grandes se moquent des plus jeunes …
Une longue pause loin des chevaux … à part quelques balades avec des copines ou quand je pars en vacances … je ne les côtoient plus assidûment.
La passion ne s’éteindra pas ..
Des années plus tard, une amie s’achète une jument mais elle est enceinte et me laisse m’en occuper, la sortir en balade autour de notre village d’enfance.
Je me souviens de ce jour où elle est arrivée avec, nos maisons sont l’une à côté de l’autre !
Ce jour là je monte au grenier chercher le matériel qui reste de mes années d’equitation et je lui apporte … ça pourra toujours lui servir ^^
Inconsciemment, mon rêve d’enfant se réveille au galop,
Rapidement je me reconnecte à ce chemin de vie …
L’année de mes 23 ans, après avoir passé plusieurs mois à suivre une amie jusqu’à l’écurie ou son cheval est en pension, juste pour passer du temps sur place … j’accueille ma première jument Honey la bas en juillet 2013.
Mon rêve d’enfant s’est réalisé, je fait des km chaque semaine pour descendre la voir tous les 2 jours … parfois même sur ma pause du midi du boulot !
Je découvre les joies et les tracas d’être responsable d’un cheval !
Rapidement, j’ai envie de la rapprocher de chez moi, les heures de trajets sont pénibles et l’ambiance sur place pas idéale par rapport à mon approche de la relation au cheval ..
Au bout de 6 mois c’est décidé, elle va me rejoindre en haute maurienne !
On passe l’hiver en pension chez une personne qui a des chevaux dans le village puis début avril j’accueille Milla, ma jument merens pour voler de mes propres ailes avec mes chevaux !
Les débuts sont difficiles, pas suffisamment de terrains, je galère avec les clôtures, je découvre sur le tas comment gérer des chevaux à la maison toute l’année !
Parallèlement, je lis énormément sur l’équitation dite éthologique, les chevaux en général et je tâtonne et expérimente dans les prés, tout l’hiver je voie à quel point Honey se détend sous mes mains lorsque je la masse (mon métier est le massage des humains depuis 2008)
Je me forme à la communication animale l’hiver 2014, une première formation côté animaux …
Petite je disais que je voulais devenir vétérinaire équin ^^ la vie en a décidée autrement
Puis, cette même année, formation de massage équin en suisse. (Je valide ma certification en janvier 2015)
S’enchaînent des formations dans les soins holistiques : 2 ans avec Laure Souquet Equinessentiel que je valide au printemps 2016
Entre temps ma première jument Honey décède tragiquement, le 1 er juillet 2014.
La bascule côté chevaux devient une évidence, elle m’a mise sur la voie, c’est « à cause » ou plutôt grâce à elle que j’ose me lancer …
Que j’ai envie de progresser, de me documenter encore plus pour mieux gérer mes animaux, pouvoir les aider, les soulager, mon chemin est la !
Badiane, ma jument fjord arrivera en août 2014 comme Milla est seule (merci maman🤍)
On se rencontre sous la pluie, elle était dans un troupeau sur les hauteurs d’une butte et elle est descendue seule en trottant jusqu’à moi … je cherche initialement un cheval calme et posé comme Milla, d’une dizaine d’années !
Je repars avec Badiane, 3 ans, non debourrée, pas manipulée, elle mord et envoi les postérieurs à la moindre occasion, je pars en drapeau au bout de la longe à travers les prés, je contacte même le propriétaire précédent au bout de 2 mois en lui disant que je m’en sortirai jamais …!
Honey était pas simple, j’avais commencé à regarder les dvd de la méthode la cense pour m’aiguiller mais la je plonge dedans !
Je tente de l’éduquer au pré et nous participons à plusieurs stages pour nous aider à progresser ensemble ! Une amie vient nous aider lors des premiers montoirs !
C’était mon tout premier débourrage, sans mors selon mes convictions pour le lien à créer avec un cheval,
C’était pas facile, même particulièrement galère par moment mais tellement formateur !
Elle est devenue aujourd’hui une formidable complice, participe à tous mes délires (tir à l’arc à cheval, poney luge, attelage avec l’Escargoline et pour faire simple j’ai passé 4 des 5 savoirs d’équitation éthologique avec elle chez Annabelle Desvignes)
Elle m’a tant appris, c’est la jument de ma vie
Côté formations, je ne me lasserai jamais d’apprendre, plusieurs domaines m’appellent de l’homéopathie aux fleurs de Bach, à l’aromathérapie que j’utilise depuis mon adolescence avec passion, aux fascias et au cranio sacrée, à la méthode poyet … alors je me forme et me forme pour avoir à ma disposition plusieurs techniques et proposer des soins des plus complets en plus des massages et enrichir mes connaissances.
Après un an de communications animales bénévoles sur 2014, je lance HorseSens officiellement en avril 2015,
Au départ j’ai du mal à y croire, travailler dans le monde des animaux… c’est un doux rêve !
Mais ça fonctionne et rapidement en plus des communications on me demande des initiations à l’aromatherapie pour les animaux et au massage équin de bien être alors je me déplace en France et en Suisse.
Entre janvier 2017 et janvier 2018 je me forme sur un an à l’iridologie équine avec Ellen Collinson, une première formation anglophone
! Un sacré défi mais si intéressant !
Cette méthode non invasive (travail sur photo) permet de mettre en évidence tant de petits maux a l’intérieur du corps des chevaux !
Une corde de plus à mon arc
Je me perfectionne à la communication animale en 2018 et 2019 avec Astrid Clave, c’est tellement riche de partager ses ressentis après plusieurs années de pratique quotidienne.
De janvier 2019 à janvier 2021 je me forme a l’acupuncture pour les animaux, pour les miens car en France sans être vétérinaire nous n’avons pas le droit … cela dit les connaissances liées me passionnent, j’aime apprendre ! en anglais là aussi, je me perfectionne
Cette même année 2019, Milla réalise un rêve de plus pour moi : la naissance de Mind son poulain le 19 mai ! Une sacrée aventure !
Phœnix, le hongre quarter nous rejoins en juin 2019, par un concours de circonstance, il devient le meilleur ami de Badiane et par la suite celui de Mind !
Après une énorme prise de conscience au cour de l’hiver 2020,
C’est auprès des chevaux que je m’épanouie, que j’ai pu développer la confiance en moi depuis l’enfance, la petite fille si timide n’est plus du tout la même ..
c’est au milieu des chevaux que j’aspire à vivre, tout en gardant le lien avec les humains car mes différents métiers (massage/ monitrice de portage) me nourrissent eux aussi !
Je me lance pour de bon côté chevaux, une vieille croyance limitante s’envole et je m’inscrit au programme NOW Medicine Horse Way avec Carole Thomas
Des la première semaine du programme je suis déterminée pour poursuivre sur ce chemin … c’est une évidence !
Août puis octobre 2020…
cette même année, le chant diphonique vient s’ajouter à mes soins pour les animaux (et les humains) grâce à l’enseignement de Patrick Chêne, une fascinante découverte qui vient prendre le dessus sur mes autres techniques de soins … à distance et en présentiel c’est devenu une évidence ! oui je chante pour soigner, bien plus que j’appose mes mains désormais …
En avril 2021 débute la formation d’instructeur Medicine Horse Way, je n’ai pas du attendre longtemps pour mon grand bonheur, je me sens à ma place.
Hem l’irish cob arrive à la maison ce même mois, petit cheval au caractère bien trempé, tout juste castré, il met tout le monde daccord et « pose » avec son énergie magique tout le troupeau, mes coéquipiers de travail sont là !
Fin octobre je suis officiellement instructeur dans le développement personnel facilité par les chevaux.
Depuis 2014, à la lecture du premier livre de Linda Kohanov le Tao du cheval, l’idée de m’avait plus jamais quittée mais qui aurai pensé qu’un jour moi aussi je pourrai transmettre cette approche ?
Je lisais ses livres (parmi tant d’autres) pensant que c’était encore un rêve … accompli des années plus tard ✨
Les chevaux me guident, mes chevaux me guident et ce n’est pas prêt de s’arrêter car il y a tant à cheminer encore …
Le temps s’arrête en leur présence,
L’hiver chaque matin c’est ma bouffée d’oxygène de passer du temps avec eux dehors, même quand il neige ❄️ et qu’il fait super froid, avant de m’enfermer pour masser … et le reste de l’année, les 12 hectares à clôturer dans la pente sont devenus une habitude, le silence dans la forêt, être dans la nature, leur proposer un environnement de vie aussi riche, un bio top dingue, à différentes altitudes est un bonheur pour moi, la « contrainte » de les gérer à l’année n’existe pas … j’aime l’être cheval avant l’équitation ! Je passe mon temps à les observer interagir … juste les entendre mâcher… écouter leur silence…
Apprendre à les écouter, à les comprendre vraiment, apprendre à entretenir leurs pieds, sans fers, adapter le matériel en adéquation avec leur confort et le mien, leur proposer une alimentation adaptée, des cures régulières adaptées et naturelles, éduquer au sol avant de vouloir monter, savoir comment les travailler dans le respect, (l’année passée, découvrir en vrai Elsa Sinclair lors d’un stage m’a encore fait évoluer ✨vers plus d’harmonie.)
Et finalement développer une vraie relation de complicité avec eux plutôt que les dominer !
Mon mari est entrain de construire une autre maison pour nous, au bas d’une des pâtures de nos chevaux, je vais pouvoir les observer de mes fenêtres au quotidien …
J’ai commandé un espace de travail cet hiver pour les séances et les stages … il est entrain de l’installer à 2 minutes de notre nouvelle maison.
Je remercie l’univers tous les jours pour cette vie, les gens qui m’entourent, ma famille, mes amis et les personnes qui apprécient / croient mon approche des animaux.
Une photo pour vous annoncer que Livana sera grande soeur dans un mois ou deux
No Comments

Post a Comment