Le chemin de vie …
Je m’appelle Laura Grosset (Bellissand)
Une présentation s’impose, qu’est-ce que je fais dans la vie aujourd’hui ? J’aide les humains à mieux comprendre leurs animaux et les humains à se comprendre eux mêmes. Soit par l’accompagnement de l’humain facilité par les chevaux dans mon pan équicoaching Medi- cine Horse Way ou avec l’aide de la communication animale, une autre corde à mon arc, d’après ce que leurs animaux révèlent chez eux, à un in stant T, dans leur chemin de vie. C’est tout un écosystème entre l’humain et l’animal, un équilibre que j’aide à trouver, J’accompagne aussi avec des thérapies manuelles, massages pour l’humain et l’animal, aromathérapie, iridologie équine, chant diphonique. Le lien du bien-être pour tous est pour moi un aboutissement. C’est comme ça que je fais le lien avec l’humain, grâce à l’animal. D’ailleurs quand j’étais petite j’étais plus à l’aise avec les animaux. Mon histoire, c’est celle d’une petite fille de 8
ans. …
Passionnée par les chevaux …je souhaitais devenir vétérinaire équin. Dans le centre équestre estival près de chez moi, il y a une grande jument noire que j’adore : Famela.
Véritable source d’inspiration, je passe mon temps à la dessiner, à m’en occuper entre deux balades …2 étés elle fait partie du « lot » qui vient distraire les touristes pour les balades, La troisième année, elle n’est plus là…
La nouvelle est terrible pour moi, je cherche par tous les moyens à en savoir plus, La nuit j’essaye de rentrer en contact avec elle … Dans l’esprit … Pour savoir ce qui se passe, ou est-ce qu’elle est…?
J’essayais même de la faire venir à la maison en la guidant « mentalement » les années précédentes. Évidemment, elle n’est jamais venue jusqu’à chez moi, par contre, elle à ouvert la porte à la communication avec les animaux, cette idée là ne m’a jamais quittée puisque …
Je me forme à la communication animale l’hiver 2014, une première formation côté animaux … Après un an de communications animales bénévoles, je lance HorseSens officiellement en avril 2015, Ce qui m’a attirée c’est la compréhension de ce que je vivais intérieurement, savoir que c’était possible !
J’ai appris lors de cette formation à réaliser des « scan » corporels qui permettent de percevoir ce qui se passe dans le corps de l’animal.
Je vais pouvoir vous parler d’un cheval qui a mal au dos à cause de sa selle qui compresse son garrot, ou qui a besoin de voir le dentiste car ses dents du fond râpent, ou un chien qui à une otite à l’oreille droite, d’un chat qui demande à faire retirer sa patte arrière opérée car elle traine lamentablement sous son corps.
À l’époque le Scan corporel me rapproche de mon tout premier métier, le massage pour les humains.
Avec mon BTS dans ce milieu du massage, je dé- bute dans un SPA et rapidement à 22 ans, j’ouvre un cabinet dans la station de ski la plus proche de la maison.
Aujourd’hui, ça fait plus de 15 ans que je masse et je me suis formée tout au long de ma carrière à différents types de massages, des ayurvédiques aux massages sportifs, aux massages dédiés aux femmes enceintes.
Plus récemment, le rituel rebozo est venu s’ajouter : Au delà d’un massage c’est un véritable soin, dédié aux femmes. Pendant 3 heures, l’idée est de prendre un temps pour soi, se ressourcer, se retrouver en soi, profiter d’un cocon de douceur et de bienveillance. Ce soin marque un passage dans la vie, une nouvelle étape, la fin d’un chapitre. On en entend très souvent parler pour la période du post partum et il est vrai que c’est parfaitement indiqué pour clore énergétiquement la période grossesse / accouchement.
Il est également très intéressant de le réaliser à la suite d’une fausse couche, d’un deuil, d’un changement de vie important, des premières lunes d’une jeune femme, l’arrivée de la ménopause, un changement professionnel…ce soin va permettre d’adoucir ce passage en honorant la femme qui le reçoit.
Massage au sol sur un futon, il allie bercements / étirements / serrage du corps, dont le serrage du bassin après l’accouchement a l’aide des tissus mexicains rebozo.
Avec un massage des pieds au bol tibétain, puis un massage du visage et du cuir chevelu.
Un bain de pieds aux plantes aromatiques, un tirage d’Oracles et un soin sonore selon mon ressenti.
Après un temps d’échange, le soin se dé- ploie à votre rythme (et à celui de bébé si il est présent) je m’adapte pour que ce moment soit le plus doux possible pour vous.
Un en-cas et une boisson réconfortante faits maison sont inclus et des petites surprises car c’est un soin intuitif. Ce soin est un vrai moment pour soi, pour pouvoir se déposer si on le souhaite, vers un nouveau chapitre de sa vie.
Côté animaux, je tâtonne et expérimente dans les prés, je vois à quel point Honey ma première jument se détend sous mes mains lorsque je la masse.
Une formation de massage équin en suisse s’impose naturellement. (Je valide ma certification en janvier 2015)
S’enchaînent des formations dans les soins holistiques : 2 ans avec Laure Souquet Equinessentiel que je valide au printemps 2016, enceinte de ma fille.
Entre temps, ma première jument Honey décède tragiquement, le 1 er juillet 2014.
La bascule côté chevaux devient une évidence, elle m’a mise sur la voie, c’est « à cause » ou plu- tôt grâce à elle, que j’ose me lancer J’ai envie de progresser, de me documenter encore plus pour mieux gérer mes animaux, pouvoir les aider, les soulager, mon chemin est là ! J’applique ce que j’ai appris sur Milla, ma seconde jument et elle m’emmène plus loin car elle est at- teinte de dermite. Concrètement, elle se gratte à sang chaque an- née à la même période et l’explication vétérinaire des piqûres d’insectes ne me satisfait pas.
Je me documente et fais des essais naturels, je ne me lasserai jamais d’apprendre, plusieurs domaines m’appellent de l’homéopathie, aux fleurs de Bach, à l’aromathérapie que j’utilise depuis mon adolescence avec passion, aux fascias et au cranio sacré, à la méthode Poyet … alors je me forme et me forme pour avoir à ma disposition plusieurs techniques et proposer des soins des plus complets en plus des massages et enrichir mes connaissances.
Son problème de santé est en grande partie émotionnel et une gestion plus holistique améliore grandement son état.
Un des axes d’amélioration a été la gestion de son alimentation, auquel je me suis formée également. Bien entendu, je m’intéresse aussi à ce sujet pour les humains et pour les bébés.
Résultat, du cheval couvert 6 mois de l’année avec de grosses plaies à soigner et sans crins, elle vit aujourd’hui dans le troupeau, sans signe visible de sa pathologie, au pire des cas, elle se grattouille 15 jours début août.
Badiane, ma troisième jument arrive en août 2014 comme Milla est seule, pour lui tenir compagnie. On se rencontre sous la pluie, elle était dans un troupeau sur les hauteurs d’une butte et elle est descendue seule en trottant jusqu’à moi … je cherche initialement un cheval calme et posé comme Milla, d’une dizaine d’années !
Je repars avec Badiane, 3 ans, pas manipulée, elle mord et envoie les postérieurs à la moindre occasion, je pars en drapeau au bout de la longe à travers les prés, je contacte même le propriétaire précédent au bout de 2 mois en lui disant que je ne m’en sortirai jamais …!
Honey n’était pas simple, j’avais commencé à re- garder les dvd de la méthode la Cense pour m’aiguiller mais là je plonge dedans ! Je tente de l’éduquer au pré et nous participons à plusieurs stages pour nous aider à progresser ensemble
C’était mon tout premier débourrage, sans mors selon mes convictions pour le lien à créer avec un cheval.
Ce n’était pas facile, même particulièrement galère par moment mais tellement formateur !
Avec elle, je me forme à la lecture du cheval, au partenariat sans contrainte, en liberté, à la com- préhension de son fonctionnement et de ses besoins.
Elle est devenue aujourd’hui une formidable complice, participe à tous mes délires (tir à l’arc à che- val, poney luge, attelage avec l’Escargoline et pour faire simple j’ai passé 4 des 5 savoirs d’équitation éthologique avec elle chez Annabelle Des- vignes .
C’est lors d’un stage, donné par Dr Ancelet qui m’aura beaucoup parlé fin 2015, que je rencontre Annabelle Desvignes, je débute les cours avec elle quelques mois plus tard avec Badiane, sans jamais hausser la voix, elle va me pousser dans des retranchements … grosses remises en question àplusieurs reprises, j’avance autant dans mon travail avec les chevaux que sur le plan personnel, un sacré enseignement qui continue. Avec elle, on travaille l’énergie, sans violence in- utile.
Badiane m’a tant appris…
Au départ, j’ai du mal à y croire, travailler dans le monde des animaux… c’est un doux rêve ! Rapidement ça marche, en plus des communications on me sollicite pour des initiations à l’aromatherapie pour les animaux et au massage équin de bien être alors je me déplace en France et en Suisse.
Je donne ma première conférence d’initiation à l’aromathérapie pour les animaux cette même an- née 2015, (une personne de ma famille m’a initiée il y a plus de 15 ans aux propriétés magiques des huiles, j’ai officialisé tout ça avec la formation collège interna- tional d’aromathérapie D. Baudoux)
En janvier 2017 je me forme sur un an à l’iridologie équine avec Ellen Collinson, une première formation anglophone ! Un sacré défi pour moi !
Cette méthode non invasive (travail sur photo) permet de mettre en évidence tant de petits maux a l’intérieur du corps des chevaux !
Une corde de plus à mon arc. Je suis officielle- ment iridologue Equin en janvier 2018.
Puis deux années de suite, en 2018 et 2019, je me perfectionne à la communication animale avec Astrid Clave, c’est tellement riche de partager ses ressentis après plusieurs années de pratique quotidienne.
On développe davantage avec elle le sujet des animaux décédés et les animaux sauvages.
Ces mêmes années, je me forme a l’acupuncture pour les animaux, pour les miens car en France sans être vétérinaire nous n’avons pas le droit … cela dit les connaissances liées me passionnent, j’aime apprendre ! en anglais là aussi.
Cette même année 2019, Milla réalise un rêve de plus pour moi : la naissance de Mindson poulain le 19 mai !
Une sacrée aventure commence, après toutes les visions que j’ai eu avant sa naissance.
Le matin de sa naissance, à 5h du matin j’étais réveillée en sursaut, il est né dans la fin de mati- née.
Je l’avais « vu » isabelle, je savais que c’était un mâle.
Je m’amuse à écouter les ressentis, il m’est arrivé une histoire encore plus précise, j’ai vendu une jument avec qui le courant ne passait pas, entre elle et moi mais aussi entre elle et le troupeau… je ne la voyais pas intégrer mes coéquipiers de travail pour les séances d’équicoaching en sécurité mais… lorsque je l’ai vendue elle était gestante et j’ai écrit à l’acheteuse le soir ou elle est venue la chercher, je lui ai dit qu’elle allait avoir une pou- liche, une teinte plus foncée que sa mère, pie elle aussi, avec un oeil bleu, alors qu’aucun des parents n’avait les yeux bleus et qu’elle allait naître vers le 21 mai…
Quelle fut la surprise de la dame lorsque que la mise bas eut lieu en avance (alors que c’était une première gestation), d’une pouliche, légèrement plus foncée que la jument, avec un oeil bleu et à 48h prêt le jour exact !
Oui je vois des choses, j’entends des choses de plus en plus. Lors des massages humains ces dernières an- nées, il m’arrive fréquemment de voir des per- sonnes avec nous en cabine, il m’arrive fréquemment d’avoir des informations quand je discute avec des personnes …j’entends et je visualise sans rien demander.
Après une énorme prise de conscience au cour de l’hiver 2020, c’est auprès des chevaux que je m’épanouie, que j’ai pu développer la confiance en moi depuis l’enfance, la petite fille si timide n’est plus du tout la même …d’ailleurs la monitrice confiait à ma maman que la petite fille toute timide prenait de l’assurance auprès des chevaux !
C’est au milieu des chevaux que j’aspire à vivre, tout en gardant le lien avec les humains car mes différents métiers (côté massage humain/ côté bébé en tant que monitrice de portage) me nourrissent eux aussi !
Je me lance pour de bon côté chevaux, une vieille croyance limitante s’envole et je m’inscris au pro- gramme NOW Medicine Horse Way en 2020 avec Carole Thomas
Des la première semaine du programme je suis déterminée pour poursuivre sur ce chemin … c’est une évidence !
En Août le voyage commence !
La seconde session du programme NOW est en octobre cette année là, je suis nourrie de ses enseignements et décidée à poursuivre dans cette voie.
Cette même année, le chant diphonique vient s’ajouter à mes soins pour les animaux (et les humains) grâce à l’enseignement de Patrick Chêne, une fascinante découverte qui vient prendre le dessus sur mes autres techniques de soins … à distance et en présentiel c’est devenu une évidence ! oui je chante pour soigner, bien plus que j’appose mes mains désormais…
En avril 2021, débute la formation d’instructeur Medicine Horse Way, je me sens à ma place.
Hem arrive à la maison ce mois-là, un cheval supplémentaire qui met tout le monde d’accord et « pose » le troupeau, mes coéquipiers sont là. Puis en juillet, la seconde session et en octobre la troisième et dernière session de formation.
Entre temps, des séances individuelles à la mai- son avec mes chevaux, les stages, de multiples expériences dans différentes écuries lors des sessions de formation me font vivre des moments où le temps s’arrête. Vous connaissez cette phrase qui dit « choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »? Tout a commencé à la lecture du livre « Le Tao du cheval » fin d’année 2014…
Cette approche magique ne m’avait plus jamais quittée mais qui aurait pensé qu’un jour moi aussi je pourrai transmettre cette approche ? Je lisais les livres de Linda Kohanov (parmi tant d’autres) pensant que c’était encore un rêve … accompli des années plus tard.
En 2015 entre la Suède et la Norvège, les nombreuses heures de route … j’étais plongée dans « Comme les chevaux, ensembles et puissants » et vous écrivais un retour sur HorseSens… Les connexions avec la communication animale m’interpellaient.
En 2016, je me procurai « la voie du cheval », ces merveilleuses cartes que j’ai pris l’habitude d’utiliser lors des séances d’equicoaching !
Puis en 2017, 2019.. ses livres m’ont suivis les 10 dernières années Je cherchais des retours de stagiaires sur internet… Croyances limitantes … je me questionnais sur l’intérêt de me former à nouveau dans un domaine côté chevaux … dans mes montagnes
Est-ce que au lieu de me déplacer comme pour l’aromathérapie et les massages équin, les participants seraient prêts à venir jusqu’en Haute-Maurienne pour des séances / des stages ?
Cette année la, mon petit frère et ma belle sœur se lançaient dans leurs stages de reconnexion à soi, ici et : ça marche ! Ils me motivent ^^ Une thérapeute énergétique qui me suit depuis plusieurs années me bouscule à ce sujet, je ne la remercierai jamais assez… un déclic !
C’est au milieu de mes chevaux que j’aspire à vivre, tout en étant en lien avec les humains .. allier les deux est un rêve de vie !
Depuis peu, un petit poney nous accompagne, ma fille l’a renommé Northlight, il sera un ami précieux pour elle et pour mon fils par la suite. Les chevaux m’ont appris à mieux me connaître, Ils m’ont appris à gérer mon énergie,
À mettre des limites, À prendre confiance en moi, À écouter mes émotions, mes sensations, À vivre dans une plus grande harmonie.
Ils m’ont guidés dans mon développement personnel, et ce n’est pas prêt de s’arrêter car il y a tant à cheminer encore…
Vivre au contact des chevaux est une bénédiction. Je souhaite vous proposer en leur présence, dans un cadre sécurisant, particulièrement sympa et préservé, des expériences de développement personnel facilité par les chevaux, 5 chevaux qui sont les alliés de mon univers de soins.
Rien ne vaut l’expérience, c’est difficile à expliquer avec des mots Le temps s’arrête en leur présence.
L’hiver, chaque matin, c’est ma bouffée d’oxygène de passer du temps avec eux dehors, même quand il neige et qu’il fait super froid, avant de m’enfermer pour masser … et le reste de l’année, les 12 hectares à clôturer dans la pente sont de- venus une habitude, le silence dans la forêt, être dans la nature, leur proposer un environnement de vie aussi riche, un biotope dingue, à différentes altitudes est un bonheur pour moi, la «contrainte» de les gérer à l’année n’existe pas … j’aime l’être cheval avant l’équitation !
Je passe mon temps à les observer interagir … juste les entendre mâcher… écouter leur silence… Apprendre à les écouter, à les comprendre vrai- ment, apprendre à entretenir leurs pieds, sans fers, adapter le matériel en adéquation avec leur confort et le mien, leur proposer une alimentation adaptée, des cures régulières adaptées et naturelles, éduquer au sol avant de vouloir monter, savoir comment les travailler dans le respect, Découvrir Elsa Sinclair en visionnant son film Ta- ming Wild en 2019 m’a fascinée, je m’étais toujours dit que dès que je verrai une date en France je foncerai la rencontrer en vrai !
Elle a mis au point le Freedom Base Training, Il s’agit d’une méthode d’éducation des chevaux basée sur la liberté, la vraie liberté, sans friandises, ni outils de coercition.
En 2021, la découvrir en vrai, lors d’un stage m’a encore fait évoluer vers plus d’harmonie, cette an- née nous avons eu la chance avec Mind mon poulain de 4 ans maintenant, de participer au stage, Prendre conscience de nos façons mutuelles de communiquer, apprendre à lire son cheval dans les moindres détails.
En quête d’harmonie tout en domptant notre propre impatience Les différents concepts qu’elle enseigne sont le résultat de milliers d’heures d’observations avec ses chevaux, la précision de sa connaissance de leurs interactions et de comment s’y prendre pour être en accord avec eux est inouïe.
On pourrait l’écouter parler pendant des heures et des heures tant elle est passionnante dans son enseignement, ce partage est inestimable. Finalement, développer une vraie relation de complicité avec eux plutôt que les dominer !
Cet hiver, je poursuis dans cette direction en suivant la formation Cheval en lien avec Florentine Van Thiel, plusieurs mois de perfectionnement. Mon mari est entrain de construire une autre mai- son pour nous, au bas d’une des pâtures de nos chevaux, je vais pouvoir les observer de mes fenêtres au quotidien …mon rêve de petite fille prend vie Il m’a terrassé un espace de travail pour les séances et les stages …un vrai espace avec des barrières de rond de longe, à 2 minutes à pied de notre nouvelle maison.
Je remercie l’univers tous les jours pour cette vie, les gens qui m’entourent, ma famille, mes amis et les personnes qui apprécient / croient en mon approche des animaux.
D’ailleurs les animaux font partie intégrante de mon quotidien, je vous ai présenté mon troupeau et je pourrai vous parler aussi de Mauï et Grimm, le chat et le chien de la famille.
Je parle souvent des chevaux parce qu’ils occupent une grande partie de ma vie mais je tra- vaille avec tous types d’animaux. Aujourd’hui je communique avec des animaux tous les jours, sans me cacher la nuit dans ma chambre d’enfant …
C’était une évidence ! J’ai effectué plus de 5000 communications
animales ces 10 dernières années.