3 jours à la calabre avec Badi et Phoenix
HorseSens
22 juin, 13:12 ·
Cette aprem j’étais chez Annabelle et Hidriss Equitation éthologique La Calabre- Annabelle Desvignes – Hidriss Baghdadi
Pour un cour avec Phœnix et un cour avec Badi.
Avec Phœnix on a vu des bases de mobilisations au sol, les épaules, les hanches, le reculé puis l’envoyé sur le cercle, puis un peu de trot en STM, et la variation d’allure dans son pas avec l’énergie.
il est posé, calme, rentre un peu (beaucoup) dans mon espace par moment mais je m’affirme comme je peux ! Je dois prendre mon espace ^^
En fin de journée j’ai décidé de travailler l’embarquement car hier soir (sous un orage terrifiant et une pluie battante) on a mis quelques dizaines de minutes pour qu’il monte.
Il était gentil mais montait en hésitant et ressortait, beaucoup plus à l’aise à monter que ses antérieurs …
quand on a pris l’habitude d’avoir des juments qui montent avec l’humain dehors en 3 secondes bon … j’ai du pain sur la planche !
(Je me souviens encore de Badi … au départ c’était pas de la tarte)
Du coup me voilà partie attelée avec quelques pommes 🍏 🍎 🍏🍎
Enfait il monte direct mais que les antérieurs et il attends sagement …
il a compris que dehors c’est inconfortable et que quand il avance dans le van, des morceaux de pommes arrivent …
je le laisse toujours redescendre quand il veut sans retenir.
Je dédramatisais la situation en apportant le confort à l’intérieur de la boîte.
J’ai appelée Annabelle à la rescousse car pour les postérieurs il essayait mais « visais pas » le van … il a une conscience de son corps approximative, du coup il essayait mais c’était compliqué .
Annabelle m’a proposé d’aller faire un tour sur le ptv pour voir comment il se comportait avec ses postérieurs inconnus 🤣 on a passé quelques embûches, puis on est retournés au van et quand il est dans sa foulée il monte d’un coup !
Brave Phœnix il est resté 1/2h dedans après (rien de fermé derrière lui bien sûr) en boulottant du foin ! pour le coup c’est pas le van qui le stress ^^
J’ai du lui demander de reculer ^^
Et d’ailleurs pour le reculer je suis contente les deux premiers voyages à l’arrivée il se tournait et sortait en trombe !
Du coup ces derniers jour, en prévisions de notre week end, je lui demandais de reculer au pré en liberté sur des branches, dans la montée ou la descente, ça a payé il descend maintenant tout à fait normalement et surtout dans le calme.
Demain et lundi je travaillerai encore l’embarquement pour qu’il soit rassuré à 100%
Badi l’embarquement m’avait pris 7 jours à raison d’une séance de 10/15 min par jour.
Le cour avec Badi :
J’essaye de retrouver les sensations du cheval mécanique, pfiou pas si simple mais quand même beaucoup de petits changements dus à cette prise de conscience !
Je me suis appliquée à rester centrée, présente et c’est une Badi toute fine que j’ai retrouvée !!
Je ne l’avais pas montée depuis cet automne 🍂 (Entre ma pause hivernale forcée par la saison et la fin de gestation de Milla, la naissance de Mind …)
Et j’avais une certaine pression car lorsque Annabelle l’avait montée lors de notre dernier cour ensemble, forcée de constater que ma jument est enfait d’une légèreté incroyable … qu’elle répondait aux moindres demandes sans monter en pression … ÉNORME remise en question pour moi !
Et sinon, entre Milla qui est tombée amoureuse de Phœnix, je crois que Badi l’a adopté
23 juin
Aujourd’hui c’était stage « vers la monte en liberté » avec Badi !
Ce matin on a commencé au sol pour des exercices de conduite au niveau de la tête, des épaules et du dos.
Puis a cheval, avec les rênes mais en essayant d’orienter avec les jambes et l’assiette uniquement, de s’arrêter et reculer aussi.
Ensuite on a mis la cordelette mais gardé les rênes pour commencer à demander au cheval avec, mission lignes droites, voltes, lignes droites aux deux mains, viser des points et s’y arrêter etc …
On a été un moment en désaccord avec Badi, j’essayais une nouvelle selle et je crois qu’elle ressentait moins mes actions … m’enfin
L’après midi on a travaillé à nouveau des « figures » pour affiner (j’ai eu la permission de me servir du stick pour m’aider à aider poney quand elle décide de pivoter à l’inverse de mes demandes, mon cher fjord ^^) puis on a retiré le licol pour ne garder que la cordelette !
J’ai retiré mes étriers tout l’aprem pour me tenir plus verticale, la posture, la posture !!
Le trèfle aux deux mains au pas, avec un bel arrêt net au milieu, ce fameux trèfle qui m’en a fait baver à une rene pendant un moment … en cordelette avec Badi, ça m’a fait super plaisir, sans la fâcher en plus !
Et Annabelle nous a proposée d’aller faire un tour dans le parcours du ptv …
Badi s’est bien comportée, malgré toute l’herbe et le deuxième cheval qui partait à l’opposé vers d’autres embûches à passer, on s’est amusés un moment, j’ai terminé sur le passage de la water box à pied mais toujours qu’avec la cordelette, elle est passée confiante.
Quel chemin parcouru avec elle …
notre chemin à toutes les deux, semé d’embûches c’est le moins que l’on puisse dire ^^
Merci Annabelle de nous avoir guidé jusque là !
Il nous reste tant à apprendre encore ..
Entre temps j’ai fait les parages de Badi et Phoenix (le 1 er que je lui faisais d’ailleurs) ils étaient en chasse mouches tout le long, la pince à parer professionnelle c’est un régal je suis contente d’avoir investie, pour en entretenir 4 … c’était nécessaire je crois.
Ce soir petite séance avec Phœnix pour l’embarquement, gentil loulou, il monte et attend la qu’on lui demande de descendre .. j’en ai profité pour lui demander comme aux juments de reculer en prenant doucement une mèche de sa queue (je préfère me placer derrière quand mes chevaux descendent pour les « récupérer »), il a compris immédiatement et il descend paisiblement c’est top !
24 juin, 15:53 ·
Ce matin tôt (pour avoir une température raisonnable …réveil un peu avant 7h ^^) j’ai pris un cour monté avec Badi 🙂
Dans le but d’affiner la direction aux jambes et à l’assiette toujours, elle était d’une humeur … faut dire qu’elle devait penser pouvoir boulotter son foin tranquille mais non ! La bipède en avait décidé autrement 🤣
On a finit par s’accorder ..
Et sur la fin de matinée, mon amie Isa l’a prise à pied dans le parcours x cow-boy race elle a été top !
Elle s’amuse à passer les embûches ^^
Toutes, même celles qui font peur lol
J’ai du coup amené Phœnix découvrir lui aussi le parcours à pied après quelques mobilisations épaules / hanches / reculé.
Il suit paisible, sur toutes les embûches sauf une, pour un cheval de 4 ans c’est super je trouve.
Ça lui fait prendre conscience de son corps, « Mais où sont mes postérieurs ? »
Il m’a montré qu’il avait quand même du répondant imposant sur la water box, j’ai du tant bien que mal prendre mon espace 🙂
On a terminé la séance sur un antérieur posé dans l’eau, dans le calme.
Ce soir l’embarquement en van s’est fait en quelques secondes, je suis vraiment contente, une 🍏 et hop Badi chargée,
nous sommes rentrés un peu tard mais la température était plus supportable pour eux sur la route comme ça.
Il est descendu dans le calme, un pied à la fois comme Badi.
Merci Annabelle & Hidriss pour votre accueil comme d’habitude j’ai jamais envie de repartir …
No Comments