déplacement en isère chez Annabelle et Hidriss septembre 2019
10 septembre ·
Livana et moi on part en vadrouille en Isère une dizaine de jours !
Je continue bien évidement à avancer les communications animales quotidiennement 🙂
Entre deux séances à cheval, enfin un peu de temps pour moi 🤩
HorseSens
12 septembre ·
Un mini extrait de ce matin ..
ces jours ci je prend cours chaque matin avec Annabelle, une séance avec Badi puis une avec Phœnix.
Avec Badi notre objectif ces jours ci c’est le trot ! Obtenir un trot paisible, sans tomber dans le galop comme on a l’habitude vu sa vitesse au trot et son équilibre sur les épaules …
au programme des cercles des qu’elle accélère et qu’elle ne répond pas aux demandes de transitions descendantes ^^
On a revu des bases aussi et wouah elle est super légère ma chère fjord !
On a aussi passé des obstacles dans le ptv en « bout de longe », elle s’applique ^^
Pour Phœnix on voit les bases, déplacer les épaules et les hanches par pression et suggestion , reculer par pression il connaît, par suggestion ça lui demande un certain effort pour s’éloigner de l’humain, les cercles aussi en commençant par les petits puis plus loin de moi, sans revenir dans mon espace, et lui faire prendre quelques foulées de son trot qui a l’air si confortable 😍.
On a abordés aussi les déplacements latéraux de face et le montoir.
On est allés dans le ptv pour passer quelques modules qui font peur sans qu’il me saute dans les bras, respect de la distance avec l’humain par sécurité et pour qu’il travaille la conscience de son corps 🙂 « ah oui c’est vrai j’ai deux pieds derrière aussi ! »
Chaque jour je lui demande de monter dans le van en restant moi même à l’extérieur, récompense +++ une fois dedans pour vraiment renforcer la boîte qui roule ! Il monte désormais les 4 pieds en une fois sans la moindre hésitation, je suis trop contente ! Bientôt il embarquera comme sa grande copine Badi ☺️
Ce matin je suis montée un moment, au programme départ au pas, suivre la piste, changer de direction et s’arrêter à l’assiette, il est gentil et très attentif, ses réponses aux jambes sont fines c’est agréable.
Ce matin je l’ai paré en liberté, pieds posés sur le trépied moumoute, il boulottait son foin tranquillement 👍
C’est drôle ils savent qu’en étant ici on est à l’école des poneys … chaque matin Badi vient se mettre devant la porte du paddock, et quand je la ramène Phœnix vient se placer pour sortir, ils sont trop mignons ces deux là !
entre temps, conférence à Charvonnex le 14 septembre !
HorseSens
16 septembre ·
Aujourd’hui Isa (avec Badi) est venue prendre cour avec moi.
Ce matin on a passé un bon moment à pied, au programme des exercices type equifeel !
Avec Phœnix on a commencé par l’exercice du pivot (2 antérieurs ou postérieurs dans le cerceau, l’idée est de faire pivoter les deux autres pieds autour sans que les pieds qui sont dans le cerceau ressortent) qu’on a décomposé pas par pas, il s’en ai bien sorti par rapport à la conscience de son corps.
Ensuite se ranger au montoir en déplaçant les hanches, impec !
Puis l’exercice du 8, matérialisé par 2 cônes, l’envoi sur un premier cercle, le désengagement des postérieurs puis l’envoi sur un autre cercle.
J’ai du décomposer ma demande du désengagement mais il a rapidement compris et hop exercice réussi !
Ensuite on a testé un exercice de liberté, sachant que notre première séance en liberté est programmée jeudi ^^ j’ai testée et perdu mon poney au premier essai (il s’agit de retirer le licol , caresser le cheval partout sans qu’il sorte d’un espace défini, revenir avec lui au point de départ et remettre le licol avec un genou au sol) du coup j’ai réessayé en lui laissant la longe sur l’encolure : résultat en l’aspirant exagérément il est revenu 🙂
Puis on a fait un tour au ptv pour voir pleiiiiins de passages étroits ! Je lui demande toujours de respecter ma bulle. On a terminé par le van !! Je suis super fière de lui il monte et descend à présent comme Milla et Badi ! Un apprentissage pratique (reste Mind à convaincre 🤣)
Sur la dernière partie de la matinée on a montés !
Au programme pour nous toujours les directions, les flexions et déplacements des hanches, les arrêts à l’assiette du pas, et aujourd’hui quelques foulées de trot, et quel trot ! Je suis 😍😍😍
Badi était paisible avec Isa tout s’est bien passé 🙂 si on m’avait dit un jour qu’elle aiderait à faire reprendre confiance un cavalier…
Belle soirée à tous !
HorseSens
19 septembre ·
Ce matin j’ai pris cour avec Laurette et sa jument.
On a commencé au sol par des transitions sur le cercle, Badi était connectée et pas énervée aujourd’hui, vu ma fatigue … je sais même pas, j’aurai pas réussi à l’énerver 🤣
J’ai même fini par lui demander le galop (juste quelques foulées à chaque main) sans traverser la carrière en ski joering ! Sans qu’elle fasse le bronco ^^
Monté on a travailler les transitions inter allures et un trot tout doux, elle était réceptive c’était super agréable.
Ensuite on a travaillé la conduite au stick sur des cercles autour de cerceaux, aux deux mains dans le calme.
Annabelle m’a fait testé le « reculer par la crinière » Badi n’avait jamais fait ça avant et pourtant elle a compris direct !
Brave doudou 😍
Avec Phœnix on a eu notre première séance de travail en liberté ! Au programme stick to me, aspiration et changement de coude !
Il cherche à venir avec l’humain donc sans surprise, ça c’est bien passé pour une première ! Il a tout compris direct !
J’ai failli me faire croquer l’épaule sur un trot ^^ il nous a sorti quelques émotions quand même (a côté de Badi ce n’est pas un dragon mais ça fait plaisir de le voir se lâcher un peu.)
HorseSens
26 septembre ·
Je suis de retour en Isère depuis mercredi midi pour quelques séances avec Badi et Phœnix !
Avec le temps incertain, une séance de travail en liberté chacun entre deux averses ^^
Badi débordait d’énergie c’était marrant, ça me rappelle des souvenirs !
Phœnix était posé et attentif, il comprend rapidement les demandes ☺️
On a bossé un exercice que j’avais pas encore essayé : la spirale .
L’humain est dans un cerceau et 4 cônes sont disposés en ligne droite , le premier cône tout prêt du cerceau et les autres plus éloignés .
Le but étant de demander d’abord un tout petit cercle autour de nous, le cheval passant entre le premier cône et le cerceau, puis un second en passant derrière le second cône, puis un troisième cercle puis un quatrième cercle loin de nous et on rétrécit en reprenant le troisième cercle etc… à faire aux deux mains .
Exercice intéressant et complet car on doit envoyer correctement et précisément sur le cercle, pouvoir éloigner et aspirer le cheval précisément aussi 🙂
(Avec Badi en liberté et Phoenix en longe mais très appliqué)
HorseSens
26 septembre ·
Ce matin avec Badi c’était exercices type equifeel dans le ptv, elle était encore un peu débordante d’énergie 🤣 on est restées longe sur le bras comme on étaient pas seules à travailler ^^
Le trèfle, passage d’embûches divers et variés, on a essayé le reculer sur le pont basculant, petit saut de tronc, slalom à distance (qui nous a bien rappeler notre difficulté principale de la veille sur l’éloignement à distance de l’avant main !)
Cette après midi on est parti en balade avec une des pensionnaire et sa jument c’était sympa 🙂
Avec Phœnix on reprend toujours les bases et ce matin plus particulièrement le montoir car il a tendance a avancer quand on passe la jambe du coup Annabelle m’a fait décomposer l’exercice : placer le poney au montoir en déplaçant les hanches, poids ds l’étrier puis mettre le poids en appuyant qu’avec ma hanche sans passer ma jambe, garder l’immobilité pour pouvoir monter.
Ensuite on a bosser la direction et les arrêts avec le trèfle avec arrêt + garder l’immobilité + reculer un pas entre chaque « feuilles »
Il comprend super vite ce pti Loulou
HorseSens
27 septembre ·
Ce matin c’était 2 cours montés !
Avec Badi on a travaillé les demi tour sur les épaules ou les hanches le long de la piste puis le trot, dans le calme et l’équilibre qui file pas sur les épaules 🙂
On a terminé par un trèfle au trot à chaque main, dans le calme et avec une direction précise sans s’énerver ^^🤩 et avec une jument qui utilise ses postérieurs +++
Ça me fait plaisir de voir cette évolution franchement positive avec Badi.
Avec Phœnix on a commencé par des barres au sol au pas puis au trot (prise de conscience de son corps) puis on cherche à affiner le reculé à la pression légère du licol, on a retravaillé le montoir pour le rendre vraiment confortable.
Ensuite monté j’ai essayé d’être « passager » donc d’intervenir que quand il ne restait pas sur la piste, il répondait bien et faisait de beaux arrêts nets à l’assiette.
Puis on a travaillé un peu le trot, purée ces allures sont tellement à ras le sol, ça me change +++ de Badi 😱
Le reculé monté il y a du progrès mais c’est loin d’être fin encore.
29 septembre ·
Cette aprem c’était une demi journée sur le thème « varier ses séances de travail à pied » à Equitation éthologique La Calabre- Annabelle Desvignes – Hidriss Baghdadi
j’ai commencée avec Badi !
En carrière on a commencé par un jeu sur le cercle.
L’humain reste dans un cerceau et deux cônes sont disposés a 3 mètres pour créer un passage dans lequel le cheval doit faire une transition montante, descendante ou un arrêt, à distance du coup.
Badi était super motivée c’était un régal de travailler avec elle aujourd’hui !
On a même pu travailler les départs au galop (qui nous posent tant de soucis d’explosions d’émotions ^^) dans le calme, que de progrès 😍
Ensuite avec ce même dispositif, on a bossé l’autonomie sur le cercle au pas et au trot, l’humain est immobile et le cheval fait plusieurs cercles autour de lui sans intervention jusqu’à la demande d’arrêt, Badi était parfaite sur cet exercice ! 3 cercles à chaque main avec son nouveau petit trot ^^
On a continué avec des changements de main de face en faisant déplacer les hanches, plus souple d’un côté que de l’autre madame Badi.
Ensuite on a abordé la contre épaule en dedans le long de la piste, elle s’appliquait tellement aujourd’hui c’était vraiment sympa.
On est allés faire un tour au ptv après, au programme en gardant cette idée de bosser « au bout de la longe à distance » le slalom, puis l’envoi sur un obstacle.
On s’est amusée à faire du déplacement latéral par dessus l’obstacle et sur un bidon ! Validé !
Annabelle nous avait demandé d’en faire sur des barres au sol disposées en L juste avant, exercice réussi aux 2 mains.
Et monter sur le gros pneu sans passer par le plus petit aussi, trop souple cette jument ^^
On devait aussi reculer dans la roulotte, en décomposant d’abord les antérieurs puis le poney entier impeccable !
C’est un plaisir de travailler avec elle, elle me fait toujours rire avec ses « secouages » de tête au début des exercices et ses expressions de poney outré mais sans ce tempérament, ce serait plus ma Badi ❤️
Ensuite, Phœnix qui attendait sagement à la porte du paddock est venu travailler pour la première fois les longues rênes !
Badi connaît bien avec nos sorties lors de son débourrage, du coup je voulais essayer avec lui.
On a commencé par vérifier ses réactions avec le contact des longues rênes derrière ses postérieurs, le faire changer de direction par le côté inverse en l’entourant avec la longe, la conduite en zone 3, les longues rênes qui traînent au sol etc …
il était serein du coup hop on a commencé par la conduite en zone 3 avec uniquement la longue rêne opposée à moi fixée dans le surfaix, un côté puis l’autre, il était toujours aussi posé et à l’écoute.
Ensuite on a fixé les 2 longues rênes au surfaix et je me suis mise de 3/4 derrière lui pour lui demander : la marche avant (malgré l’herbe lol), des changements de direction en passant à gauche et à droite de son arrière main et des arrêts.
Tout cela au pas, dans le calme, sans aller voir l’autre cheval présent ^^
Il m’a épaté une fois de plus !
Une belle après midi passée avec eux 😁
HorseSens
30 septembre ·
Matinée poneys avec mon amie Isa !
Des exercices au sol (elle avec Badi et moi avec Phœnix) sur le cercle essentiellement, pour des transitions et des arrêts précis.
Phœnix le fait super bien lui aussi finalement, il observe Badi j’en suis sure 🤣
On a fait de la conduite en zone 3 aussi.
Ensuite travail monté en faisant le passager, il s’agit d’indiquer les directions qu’avec les jambes et d’agir avec la rene si nécessaire.
Au pas et au trot, avec des arrêts en essayant de pas toucher les rênes.
Il est super à l’écoute et répond bien aux demandes !
On a terminé sur un 8 au trot avec arrêt au centre à la fin, impeccable 🙂
Et trop trop contente aujourd’hui le reculé était tellement plus léger, à peine je soulevais les rênes qu’il reportait son poids et amorçait un pas en arrière, brave Loulou !
Une photo d’hier aux longues rênes 🙂
Badi a passée une agréable matinée avec Isa, tout en douceur et dans un calme fou
HorseSens
1 octobre ·
Ce matin Laurene est arrivée avec moi chez Annabelle 😃
Elle vient de rencontrer les 6 poilus le même jour ^^
Ce matin on a pris cour ensemble avant de rentrer dans mes montagnes retrouver Milla et Mind .
On a fait du passage d’embûches dans le ptv, d’abord à pied puis monté !
Badi est franche sur … tout 🤩 je crois qu’elle se sont bien amusées ?!
Avec Phœnix on a testé plusieurs embûches simples avant d’aller vers celles qui demandent le plus de « ou es ce que je dois mettre mes pieds? »
Monté c’était la première séance dans le ptv, il a mis un moment à se poser et certaines embûches lui demandaient un réel effort, il a été brave dans l’ensemble !
En début d’aprem avant d’embarquer j’avais dans l’idée de travailler un petit moment Badi montée… eh bien j’aurai du m’abstenir 😓 je me suis mise la pression toute seule ^^ (il restait 20 min avant les cours de l’aprem) du coup Badi était montée sur des ressorts … j’ai eu beaucoup de mal à redescendre dans mes émotions …
comme quoi notre état inférieur fait effet miroir sur notre cheval,
On termine quand même sur du pas calme mais une fois de plus : remise en question !
Embarquement idéal dans le van, je crois que Phœnix suit l’exemple de ses copines pour mon plus grand bonheur ^^
Passez une belle soirée !
No Comments