Stage 4 jours chez A&H équitation éthologique juin 2016 : cour particulier en liberté, equifeel et passage du savoir 4 avec Badi
Nous sommes en stage avec Badi 4 jours chez A&H équitation Annabelle Desvignes – Hidriss Baghdadi
Aujourd’hui c’était un cour particulier au sol vers le travail en liberté.
Badi n’a rien oubliée (ouf^^) nous avons revu d’abord en longe l’aspiration, le changement d’épaules, le stick to me puis en liberté, mêmes exercices.
Badi est si fine et sensible qu’immédiatement elle « se vexe » et moi j’ai tendance à être trop dans l’énergie …
Annabelle, qui nous connaît maintenant à mis le doigt sur ce point important et effectivement en faisant attention à ma façon d’envoyer cette énergie Badi était plus sage …!
J’ai tendance à agir avec mon stick (sans jamais la toucher bien sur sinon on s’envolent) avec la phase 1 alors qu’elle comprend mon intention qu’à l’énergie … Une mauvaise habitude, elle se sent agresser direct la pauvre 😑
Il faut que je me centre et me concentre plus, à chaque instant, comme par magie tout va mieux après … Être LÀ tout simplement…
Demain c’est Equifeel avec les copines !
Une découverte pour nous ^^
Aujourd’hui au programme de la journée : EQUIFEEL !
C’était chouette !
On voyait les différents défis installés en ateliers & en tentant les différents contrats possibles (avec licol longe, avec licol longe tenue par un élastique, en liberté pour certains défis)
Ce matin,
Le licol (partir avec le licol de la zone A à B, retirer le licol, faire le tour du cheval en le caressant partout avec le licol puis retourner en zone A remettre le licol avec un genou au sol, avec poney en liberté tout va bien mais alors quand il s’agit de rappeler poney resté en zone B, entrain de grignoter deux trèfles…)
Ensuite le yoyo de 7 m avec une barre au sol à passer dans le reculé ça Impec, elle revient à fond au trot.
La bâche aussi, en liberté avec un arrêt dessus ne nous a pas poser problème.
Pour les déplacements latéraux sur barre bin on a trouvé un compromis avec Badi, à main droite en aspiration et à main gauche en suggestion ^^
Les pivots avec 2 pieds du poneys dans le cerceau : les antérieurs dans le cerceau et les postérieurs dehors c’est bon par suggestion par contre quand c’est les postérieurs dans le cerceau là on doit décomposer vraiment le mouvement car elle a tendance à s’effondrer sur les épaules au lieu de se porter du coup ça sort un peu du cerceau …
Cette aprèm :
On a commencé avec le van, après être montée avec elle, on s’est imposé une difficulté supplémentaire ! Je l’ai fait montée en restant à l’extérieur à côté du pont, gentil poney elle y est montée et est restée dedans jusqu’à ma demande de reculer 😁 (c’était pas son habituel carrosse en plus)
Ensuite, slalom de cônes tout est restant à quelques mètres d’elle avec pour principe de l’aspirer et la renvoyant à chaque « virage », on l’a fait avec l’élastique à la longe mais pas en liberté.
Les 2 obstacles en ligne … Le premier Impec, mais je courrais pas assez vite du coup elle partais sur un cercle au lieu d’aller sauter le deuxième ! Du coup obligée de la ralentir limite au pas entre les deux pour les passer ! Par contre on reste à 2m, 4m un jour peut être …!
J’ai essayée pour le fun un rappel au trot avec l’obstacle entre nous ^^ pour une première elle m’a sortie une belle dérobade et deuxième fois elle l’a passé 😀 trop forte ma Dou !
Le trèfle à 4 feuilles dans le calme en terminant au petit trot c’est bon pour nous.
Dans le rond de longe en liberté pour les cercles et les transitions pour terminer,
J’avoue j’ai été trop gourmande et elle m’as dit « merde » 😕 elle a fait les exercices à chaque main parfaitement du premier coup … Et moi j’ai continuée au lieu de la laisser la dessus !
Bref, on a finit par un yoyo en liberté pour rester sur une chose positive et elle est retournée voir sa copine Douce … Oui Badi est tombée amoureuse d’une pouliche trop chou 😑
Poney était sacrément motivée / énervée aujourd’hui …! Elle avançait fort, obligée de la canaliser et de vraiment descendre mon énergie.
J’ai retrouvée la pouliche toute folle de nos débuts par moment, mais dans l’ensemble elle sort de belles choses 😍
Ce matin on a vu les derniers des 18 défis equifeel !
Le trèfle aux deux mains, ça c’est dans nos cordes (il faut pas toucher le cheval tout le long et le réaliser en moins de 45 secondes, on tourne serré et on finit au trot^^)
Les embûches (un obstacle, des barres au sol et un passage étroit) ok aussi,
Les 2 obstacles à passer à chaque main sans sortir de la zone matérialisée (celui à 4 m plus dur qu’à 2 m tout de même, surtout à main droite…)
Pour finir en liberté dans le rond de longe avec une « zone d’arrêt » délimitée par des cônes ou le cheval doit s’arrêter pile du trot à chaque main.
Comment dire que Badi et moi étions en désaccord à main droite 😑
Un jour j’arriverai à plus monter dans les émotions dans ces moments là…
Excepté cet exercice la matinée c’est très bien passée, elle était plus calme qu’hier et je l’ai vraiment laissée sur chaque exercice bien réalisé immédiatement, leçon d’hier comprise ^^
Cette aprèm c’était un concours amical d’equifeel entre stagiaires !
On à eu :
Les embûches (10points mais 8 au final avec un petit refus avant de finalement passer l’obstacle)
Le licol (15points avec un jolie retour en liberté + 3 pour la fluidité)
Le van (la poisse mon élastique à explosé sur la barre de poitrail 😑 bref vu la fluidité Annabelle nous a autorisé à refaire avec un nouvel élastique, 15 points)
Le déplacement latéral sur barre (idem on a eu une seconde chance, cet exercice est en temps normal facile pour Badi, 15points en aspiration, avec l’élastique, divisé par deux forcément)
Les cercles en liberté au rond de longe (un 0 pointé à cause de notre cher côté droit…)
C’était vraiment sympa, cette discipline est top j’adore et Badi à l’air de s’amuser aussi 😄
J’ai terminée cette journée par un soin sur un pensionnaire d’Annabelle, un frison trop gentil 😍
Il avait l’air d’apprécier, on vérifiera demain qu’il se déplace mieux …
Je publierai quelques photos, Joanna et Gwen en ont pris plein 😘
On vient d’arriver au pré,
Le passage du savoir 4 d’équitation éthologique c’était aujourd’hui !
Une journée d’examen avec Badi
Ce matin en carrière on a commencé par les désensibilisations, et frapper la cordelette au sol, prendre tous les pieds d’un même côté, prendre la langue, faire « sentir sa queue » par la flexion etc…
Puis par les exercices de base en longe à faire en suggestion phase 1 (ou 2 tolérée) :
Déplacement des épaules à 360, des postérieurs, reculer sur 3,70 puis sur 7 mètres, envoi sur le cercle depuis un reculé puis changement de main rapide et fluide, puis 2 cercles à chaque main en restant immobile et le cheval tourne, les déplacements latéraux etc…
Bizarrement (et avec un peu d’angoisse j’avoue haha) je me suis mal positionnée pour les déplacements des postérieurs, c’était mou du coup et pas fluide !
Les antérieurs j’ai tendance à pousser avec mon énergie plutôt que soulever donc pareil elle était pas assez « assise » et tombait un peu sur les épaules et notre reculé qui d’habitude est au top bah… Là non ^^
Le reste c’est ok.
Ensuite on est allé dans le PTV pour des embûches avec la longe de 7 mètres (Sans se prendre les pieds dedans c’est mieux –‘)
On passait à chaque main bien sur,
En envoyant le cheval « de loin » entre deux cônes, dans un L délimité au sol par des barres, entre deux cavalettis et un tronc comme obstacle.
Ça impec 😊
Cette aprèm j’ai validée sans soucis la théorie des savoirs 3 et 4 (je passerai le 3 monté dans quelques mois quand j’aurai l’autorisation de remonter à cheval, forcément)
Ensuite on a fait le van, en montant d’abord devant le poney mais en étant en phase 1 donc sans toucher ^^
Et après à distance en restant dans un cerceau placé sur le côté.
Badi, au top du top la dessus, elle reste dedans jusqu’à qu’on lui demande de reculer 😁
Puis retour en carrière pour la liberté en stick to me !
Marcher, trotter, s’arrêter, reculer, changer de « coude » plusieurs fois à chaque main, 360 des épaules et des postérieurs aux deux mains (bien plus fluide et léger que le matin ), passer une bâche (moment de solitude je l’ai perdue et du coup rappeler sur la bâche, elle est arrivée à fond^^), les déplacements latéraux et un reculé puis rappel au trot.
Badi connectée, calme, j’étais sur un petit nuage ❤️
Et pour terminer le redoutable rond de longe pour la suite des exercices en liberté (surtout après nos désaccords du week-end … C’était loin d’être gagné) Cercles aux deux mains, changement de directions par le rappel puis renvoi, transitions, yoyo (le reculé en liberté bien plus fluide et léger que dans la matinée…)
Qui s’est bien passé également, dans le calme, sans explosions ! Elle revenait des que je l’aspirait, et malgré quelques touffes d’herbes grapillées, elle est toujours restée à l’écoute !
Gratouilles et pommes pour ma super Badi, je suis fière d’elle 😍
Pour le valider totalement selon les exigences d’Annabelle on doit réaliser sur une vidéo ces jours ci les 3 exercices en longe qui ont pas été bien réussis en phase 1 (360 épaules et postérieurs + reculé 7m)
Comme quoi, on se met la pression sur les exercices compliqués et c’est le plus simple qui pêche … Par ma faute car c’est vraiment mon positionnement qui allait pas ce matin, et j’ai pas été assez claire dans mes phases 1&2 😓
Après tout ça, un soin de thérapie holistique à Noisette pour finir cette journée encore plus détendue…
Merci A&H équitation Annabelle Desvignes – Hidriss Baghdadi pour ces quelques jours, on revient bientôt !
No Comments